Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Estar Occitan(a), ua alternativa al debat sus l'identitat nacional-ista

Publié le 5 Novembre 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Etre Occitan(e), une alternative au débat sur l’identité national-iste

Confronté à la multitude des « affaires » qui ternissent son image dans l'opinion et chez ses propres partisans, le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, tente une diversion : le « grand débat sur l'identité nationale, qu’est-ce qu’être Français ? » Pourquoi ne pas se demander au préalable à quelles autres identités se rattachent les citoyens français et surtout comment ils se définissent, selon la question d’Aimé Césaire « Français à part entière ou Français entièrement à part ? »

L’état-nation France doute de lui-même. Non sans raison, car aujourd'hui, la question est : « A quoi sert l'Etat français ? » L'Europe en construction l'oblige à des transferts de compétences de plus en plus visibles. D'un autre côté, l'efficacité exigerait une dévolution des pouvoirs de décision vers les régions. A l'arrière-plan, l’Etat montre son incapacité à répondre aux crises écologique et économique et abandonne sa mission de service public. L’immigration, première compétence du ministère d’Eric Besson, est le bouc-émissaire idéal d’une identité menacée. Un discours tourné vers les électeurs d'extrême-droite en prévision des élections régionales de 2010.

Pourtant, les identités d'aujourd'hui sont multiples et le moule de l'état-nation est trop réducteur pour correspondre à une seule réalité. Les identités se rattachent à la fois aux territoires sur lesquels nous vivons (pays – région – état – Europe – planète Terre*) mais aussi à son parcours individuel (parents - conjoint - amis**). Cette pluralité permet de dépasser l’histoire française faite de confrontations violentes en Europe ou sur les autres continents (conquêtes, guerres mondiales, colonisation).

Le débat, tel qu’il est proposé par le ministre Besson est biaisé. Le Partit Occitan affirme la réalité d'une identité occitane, d’une langue et d’une culture porteuse de valeurs d'avenir : tolérance, respect de l'autre, citoyenneté, égalité dans la différence... L’identité occitane a été opposée à celle de l’état et mis à mal par un découpage territorial incohérent. Lors des élections régionales à venir, le Partit Occitan, au sein d’Europe Ecologie, défendra un projet social et écologique pour des régions fortes, solidaires et riches de nos diversités.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan

* Ainsi, je peux me sentir commingeois – occitan – français - européen
** Et aussi me sentir catalan par ma mère, berbère par mon père et écossais par mon mari
Commenter cet article
V
<br /> Ce soir! pas moyen de laisser un message!<br /> Je n'ai pas mis beaucoup d'articles sur cette communauté parce que j'avais cru comprendre qu'il fallait écrire en occitan...il y a des fois où je mériterais des coups de pied quelque part!<br /> Pouvez vous me dire si les manifestations de Pamiers vous intéressent? Je fais partie de l'Institut, j'apprends à écrire cette langue que je comprends, lit et parle mais je ne sais pas écrire sans<br /> faire de fautes!!!<br /> J'attends votre réponse avant de faire quoi que ce soit.... vous avez tous l'air tellement habitués...moi, je débarque et je ne sais pas quoi faire!<br /> Amicalement<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre