Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Gardaretz NDDL : Dauna-Nosta-de-las-Lanas cap a un navèth Larzac

Publié le 15 Novembre 2012 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

« Gardaretz NDDL ! » : Notre-Dame-des-Landes vers un nouveau Larzac !

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/2141352723305.jpgDepuis plusieurs mois, plusieurs centaines de personnes se sont installées sur la ZAD (Zone d’Aménagement Différé) du site de Notre-Dame-des-Landes. Elles protestent contre un projet de bétonnage en règle, dans les cartons depuis des années et dont la mise en œuvre s’est accélérée avec la reconnaissance de l’utilité publique du projet en 2008.

Avec les 2.000 ha de zones humides et agricoles concernées et les expropriations d’agriculteurs et d’habitants à venir, alors que les énergies fossiles s’épuisent, que le trafic aérien sur Nantes a diminué de 4% en 2011 et malgré l’opposition d’une grande partie de la population, l’absurdité et l’inutilité du projet ne sont plus à démontrer.

Pourtant, le Président de la République, son Premier Ministre et le gouvernement, soutenus par Vinci Airports, refusent toute suspension en tentant de passer en force. Les événements survenus ces derniers jours à l’encontre des occupants de la ZAD (arrestations, interventions policières, répression…) rappellent le conflit des années 70 sur le plateau du Larzac.

Le Partit Occitan appelle donc le Premier Ministre socialiste, maire de Nantes jusqu’en juin dernier, à entendre les arguments des opposants au projet en commençant par interrompre immédiatement tout type de répression. Le gouvernement et le Parti Socialiste (soutenu dans cette affaire par l’UMP) ne doivent pas faire de NDDL un nouveau Larzac !

De nombreux comités de soutien et collectifs s’organisent en Occitanie (Millau, Marseille, Bordeaux, Marcillac, Nîmes, Limoges, Clermont-Ferrand…). Le Partit Occitan y prendra part et apporte son soutien à la manifestation de réappropriation organisée à NDDL le 17 novembre prochain.

Le Partit Occitan s’oppose aux grands projets inutiles portés par le gouvernement. A Nantes comme à Roissy - dans le cadre du projet du Grand Paris-, nous sommes opposés à la liquidation de terres agricoles indispensables pour l’alimentation de proximité. Nous invitons le gouvernement à mieux utiliser les aéroports existants, à déconcentrer les flux de voyageurs sur l’ensemble du territoire français en inventant la complémentarité entre réseau aérien, réseau ferré et réseau routier.

Commenter cet article

windows 8 upgrade 18/07/2014 11:52

I think the protests of these farmers to prevent their agricultural lands are genuine and government has to withdraw their decision to occupy it. Agriculture is the soul of the country and it plays a vital role in determining the GDP of the country. Thanks for the share.

Chris 18/07/2014 07:39

Post Nice. Merci.