Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Gas d'esquist : la bona decision ne dèu pas amagar una autra

Publié le 18 Septembre 2012 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

2011-Gas-sistre-esquisteGaz de schiste : la bonne décision ne doit pas en cacher une autre

En ouverture de la Conférence Environnementale, le 14 septembre dernier, François Hollande, s'appuyant sur les "risques pour la santé et l'environnement de la facturation hydraulique", a annoncé "le rejet de sept demandes d'exploitation de gaz de schiste" dans l'Hexagone.


Si le Partit Occitan se félicite de la déclaration du Président de la République, elle ne peut être considérée comme une avancée majeure : la facturation hydraulique est déjà interdite en France depuis la loi du 14 Juillet 2011. Il ne s'agit là que d'une confirmation et non d'une révolution en termes de choix énergétique.


La question de la poursuite de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures dans des conditions toujours plus difficiles et donc toujours plus onéreuses reste entière.


De nombreux permis concernant des hydrocarbures liquides ou gazeux, en particulier en Occitanie, sont encore en cours d'instruction.


Le vrai défi d'aujourd'hui est de réussir la transition énergétique. Rechercher à tout prix des ressources nouvelles d'hydrocarbures ne ferait que retarder la reconversion de notre société alors que l'on sait parfaitement aujourd'hui que le risque majeur pour l'humanité est de laisser s'emballer le phénomène de réchauffement climatique.

 

Même si une technologie propre devait être proposée pour extraire le gaz de schiste nous y serions opposés.


Expliquer aujourd'hui que l'extraction d'hydrocarbures serait créatrice d'emplois revient à dire que nous aurions le droit de compromettre l'avenir des générations futures au nom d'une hypothétique résolution de la crise actuelle. C'est une vision à courte vue, dangereuse, économiquement et écologiquement erronée.

 

Les investissements en matière d'énergie doivent se tourner en priorité vers les énergies renouvelables. C'est le seul avenir possible.


Par conséquent le Partit Occitan appelle à se rassembler le 22 septembre, en particulier à St-Christol-Les-Alès où les collectifs anti-gaz de schiste du "sud de la Loire" vont se donner rendez-vous, ainsi qu'à Beaumont-de-Lomagne.

 

gasdesistre-ocg

Gas d'esquist : la bona decision ne dèu pas amagar una autra

En dubertura de la Conferéncia Environamentala, lo 14 de setembre passat, Francés Hollande, s'apebant sus los "risques per la santat e l'environament", anoncièt "lo reget de set demandas d'esplèitacion de gas d'esquist" dins l'Exagòn.

 

Se lo Partit Occitan se feliciti de la declaracion del President de la Republica, pòt pas èsser presa coma una avançada màger : la rompedura idrolica es jà interdita dempuèi la lei del 14 de julhet de 2011. S'agís aquí pas que d'una confirmacion e non d'una revolucion en termes de causida energetica.

 

La question de la perseguida de la recèrca e de l'esplèitacion d'idrocarburs dins de condicions de mai en mai dificilas e doncas de mai en mai costosas demòra pausada.

 

Nombroses permeses cap a d'idrocarburs liquides o gasoses, en particulièr en Occitania, son encara en cors d'instruccion.


La vertadièra escomesa d'uèi es de capitar la transicion energetica. Recercar de tota fòrça novèlas ressorgas d'idrocarburs fariá pas que retardar la reconversion de nòstra societat alara que sabem plan uèi que lo risc màger per l'umanitat es de daissar coflar lo rescalfament climatic.


Amai se una tecnologia neta per tirar de gas d'esquist deviá èsser propausada, i seriam opausats.


Explicar d'uèi que de tirar de gas d'esquist seriá una sorga d'emplècs, aquò reven de dire qu'auriam lo dreit de comprometre l'avenidor de las generacions a venir al nom d'una ipotetica resolucion de la crisi actuala. Es una amira cortàssa, dangèirosa, una error econonomica e ecologica. Los investiments en matièra d'energia se devon virar primièr cap a las energias renovelablas. Es lo sol possible avenidor.

 

Atal, lo Partit Occitan sona a s'amassar lo 22 de setembre, en particular a St Cristòl d'Alès ont los colectius anti-gas d'esquist se van balhar rendetz-vos e a Belmont-de-Lomanha.

Commenter cet article