Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Sent Martòri. Domenge Barès, candidat Partit Occitan, sostengut per Europa Ecologia

Publié le 11 Février 2011 par Partit Occitan Pais Tolosan in Eleccions - Elections

Foto Dominique Bares - St Martory PetitSaint-Martory. Dominique Barès, candidat Partit Occitan, soutenu par Europe Ecologie

 

Pour la première fois, le Partit Occitan présentera un candidat dans le Comminges, plus précisément sur le canton de Saint-Martory. Fort du soutien d’Europe Ecologie-Les Verts, Dominique Barès, 65 ans, retraité des communications, musicien occitan (groupe Mosaïca) engagé ancien syndicaliste, conseiller municipal de Chein-Dessus à Aspet, sera accompagné dans cette campagne par sa « remplaçante », Martine Boudet, enseignante et militante associative.

« Aujourd'hui, au conseil général, il n'y a aucun représentant politique de l'occitanisme en général, de l’écologie en particulier. Le Partit Occitan a décidé de porter à tous les niveaux les questions de refonte des solidarités entre les territoires, entre les citoyens, en présentant des candidats sur des cantons symboliques comme celui de Saint-Martory qui proposeront une nouvelle politique départementale, solidaire et autonome, un projet de société.

Dans le Comminges, la population vieillit du fait du départ de sa jeunesse vers la métropole toulousaine, s’appauvrit avec la disparition de ses rares industries. Quant à l’agriculture de montagne, qui structurait le paysage, elle laisse place aujourd’hui à des friches car elle ne correspond pas aux critères du système des subventions agricoles. Je crois que face à un tel sentiment d’abandon et d’injustice que nous ressentons ici, le conseil général est inerte, responsable et coupable !

Il s’agit donc, pour nous occitanistes, d’inverser la logique actuelle de développement mono-industriel pour redonner sa place au Comminges et à ceux qui veulent y vivre. La montagne, elle a en soi une valeur écologique et patrimoniale qui n’est pas assez mise en évidence et reconnue; elle est source de reconnaissance, de fierté pour ses habitants. Nous estimons que la méconnaissance des langues et des cultures est un des principaux obstacles à la coopération entre les territoires de chaque côté des Pyrénées et aux difficultés de développement que le Comminges subi.

Il devient urgent d’agir si nous ne voulons pas être absorbés dans la masse et que notre Comminges devienne un désert social. Je crois que la reconquête doit venir de l’organisation d’une véritable reconnaissance de l’identité commingeoise, source de richesse, en engageant l’ensemble du Conseil Général dans une politique volontariste. Qu’ont fait nos élus actuels si ce n’est jouer le jeu d’une solidarité départementale au profit d’une agglomération qui les oublie ? Et cette identité, vecteur économique, elle peut passer par la création de labels d’identification (commingeois, occitans) et de qualité. Il nous faut une véritable diversification de l’emploi artisanal et industriel, et une accentuation des efforts de formation qualifiante et d’aide à l’agriculture montagnarde pour son rôle de préservation des paysages et des écosystèmes.

Enfin, je souhaite interpeller les citoyens du canton sur le maintien des services publics en compensation du désengagement de l’Etat, et sur l’obligation d’avoir enfin un schéma d’organisation de transport qui soit adapté à nos besoins, quotidiens, et non à ceux d’un tourisme de masse saisonnier ou à un centralisme toulousain. Repenser les territoires de Haute-Garonne, me semble être une priorité aujourd’hui et ma candidature pour le Partit Occitan, dans l’esprit d’ouverture sur le monde méditerranéen qui me caractérise, est de donner un véritable projet de vie à l’ensemble des Commingeois.

Dominique BARES, candidat Partit Occitan sur le canton de Saint Martory

Commenter cet article