Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Lo TFC que rebombeish sus la soa identitat occitana

Publié le 13 Août 2010 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

logopoc.gifLe TFC rebondit sur son identité occitane

Depuis le début de la saison, le Toulouse Football Club fait retentir l’hymne occitan « Se canta » lors de l’entrée de ses joueurs dans le stade. A travers ce choix d’hymne officiel, le TFC affirme son attachement à l’identité occitane, et sa volonté de tisser des liens avec les supporters - qui entonnaient déjà ce chant -, ainsi qu’avec les populations de la région.

http://www.tfc.info/sites/default/files/imagecache/news_articles/secanto.jpg


La volonté de s’appuyer sur la spécificité occitane fait écho à d’autres initiatives comme celle du stade rennais, qui fait résonner l’hymne breton à chaque match à domicile depuis la saison dernière, après la révélation de la finale de la coupe de France 100% bretonne, Guingamp-Rennes. Coté Rugby, le plus spectaculaire est sans doute l’USAP qui est porté par l’identité catalane et qui chante « L’estaca » à chaque match (hymne catalan contre l'oppression franquiste).

 


Le Partit Occitan se félicite du choix du TFC, ravi que le club toulousain soit le premier club de football à porter cet hymne au niveau de l’Occitanie. C’est maintenant au Stade Toulousain, champion d’Europe 2010, à mettre en place une démarche identique. De même que les bretons ou les catalans, la population occitane est fière de ses clubs sportifs et de sa culture. Le « Se Canta » ne demande qu’à résonner toutes les semaines !

Guilhem Latrubesse, Porte parole du Partit Occitan País Tolosan

Commenter cet article

Viviane 15/08/2010 11:15


Depuis hier, je reviens petit à petit me promener sur les blogs amis et j'essaie de regarder tout ce que je n'ai pas vu ces dernières semaines, j'ai la tête pleine d'écrits et de mélanges d'images,
mais je continue puisqu'on dirait que tout a l'air d'aller mieux maintenant.
Tes articles sont toujours très très intéressants. Merci.
Je te souhaite un bon dimanche.
Un bisou amical
Viviane