Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Lo sola regla d'aur : una Euròpa federala

Publié le 23 Août 2011 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

drapeu europaLa seule Règle d’or : une Europe fédérale

A Paris, le CAC 40 est passé mi-aout sous la barre des 3 000 points, perdant plus de 20% en moins d’un mois. Les autres bourses européennes sont aussi en chute, inquiètes de la crise de la dette publique et d’une possible récession en Europe ou au Etats-Unis. En réponse à cette dégringolade, le tandem franco-allemand propose un plan de rigueur sous forme de règle d’or visant à rétablir un équilibre budgétaire dans les états de l’union.

Mais comment appliquer une telle règle quand chaque état peut décider ou non de suivre ces recommandations et que la au sein de l’union européenne est insignifiante : à peine 1% du PIB des états. Dans le cadre actuel, chaque gouvernement défend son modèle économique, reste méfiant envers les états qui dépenseraient trop et s’engage à minima sur le pot commun. C’est donc totalement inefficace pour construire une réponse européenne à la crise.

Le Partit Occitan propose d’avancer vers une Europe fédérale et ne pas se cantonner à des solutions franco-françaises portées par les candidats à l’élection présidentielle. Seule la dimension européenne assurer une stabilisation des marchés. La solidarité entre citoyen-ne-s européen-ne-s, la confiance entre les régions et les états ne peut se faire que s’ils partagent démocratiquement une part plus importante de leurs ressources publiques.

Guilhem LATRUBESSE, Secrétaire Fédéral du Partit Occitan

Commenter cet article

Georges d'Humières 24/08/2011 08:53


Òc per una Europea federala!