Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Lo printemps d'Euròpa Ecologia : 5 conselhèrs regionaus pel Partit Occitan

Publié le 24 Mars 2010 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

logopoc.gifLe printemps d’Europe Ecologie : 5 conseillers régionaux du Partit Occitan


Le Partit Occitan País Tolosan, membre fondateur d’Europe Ecologie sur Toulouse et sa région, se félicite des résultats obtenus par la coalition socialiste, écologique et autonomiste à ces élections régionales. Avec l’arrivée d’élus issus de la liste Europe Ecologie, c’est une nouvelle majorité qui se dessine pour la Région Midi-Pyrénées, apte à affronter les défis sociétaux et environnementaux auxquels notre país est confronté.

Cette élection marque également la reconnaissance de l’occitanisme politique porté depuis plus de 20 ans par les hommes et les femmes du Partit Occitan, fédéré avec les autres partis autonomistes français au sein de Régions et Peuples Solidaires. C’est entre-autre le besoin de renforcer les pouvoirs politique, normatif, décisionnel des Régions, seules aptes à lutter contre le jacobinisme et le centralisme de l’Etat, qui sont ainsi reconnus par les citoyens. Et, dans cette Europe fédérale des régions en devenir, c’est sur la mise en place de politiques et de solidarités inter-régionales, trans-frontalières comme occitanes, sans oublier l’espace méditerranéen, que devra porter l’action prioritaire de la région.

Au-delà de simplement faire découvrir et partager la culture occitane, une véritable politique linguistique pour l’occitan, soutenue par le conseil régional et l’ensemble des collectivités territoriales, devrait prendre le relais des premières initiatives structurantes de la mandature précédente. Un alignement sur le programme initial porté par Europe Ecologie et le Partit Occitan pour la socialisation, l’apprentissage et l’usage de l’occitan, serait le minimum pour assurer l’avenir de notre culture et ainsi redonner une base solide aux citoyens de notre région.

Enfin, le Partit Occitan Pais Tolosan se félicite de l’élection de Guilhèm Latrubesse, secrétaire fédéral du Partit Occitan, au conseil régional de Midi-Pyrénées. En plus des valeurs humanistes et écologistes il pourra compter sur le soutien des autres élus du Partit occitan en Occitanie, à savoir Gustau Aliròl (président du Partit Occitan et de Régions et Peuples Solidaires) en Auvergne, David Grosclaude (créateur et rédacteur en chef  de "La Setmana") en Aquitaine, d’Anne-Marie Hautant (élue d'opposition à Orange) et Hervé Guerrera (élu d’opposition à Aix en Provence), pour mener à bien les actions qui lui seront dévolues. Par leurs compétences et leur dynamisme, ils portent les espoirs de l’occitanisme politique et des Occitans.

Le Bureau du Partit Occitan País Tolosan
Commenter cet article