Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Lo metro tolosan n’a pas besonh d’un omni-president

Publié le 20 Décembre 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

logopoc.gifLe métro toulousain n’a pas besoin
d’un omni-président


Depuis plusieurs mois, le député-maire de Toulouse et président de la communauté urbaine manœuvre pour imposer ses choix et outrepasser les divergences, notamment avec le Sicoval. Profitant d’un mouvement social porté sur les revendications salariales, il a ordonné la démission de ces alliés politiques pour forcer une nouvelle élection au sein du comité syndical. En se portant candidat à la présidence de Tisséo, il s’assurerait de son élection tant il est majoritaire dans cette instance.

Ce cumul des mandats et des fonctions révèle l’incapacité des partis majoritaires à déléguer les pouvoirs, et la peur de voir des contre propositions novatrices qui ne seraient pas maîtrisées. L’hypercentralisation des pouvoirs par Nicolas SARKOZY au profit de son seul parti, et contre l’intérêt général de tous, peut servir de grille de lecture pour la situation locale. L’enjeu n’est pas de porter un programme politique de transports qui avait été négocié et proposé aux citoyens lors des dernières municipales, mais de savoir à quels élus cela peut profiter. Dans cette affaire, l’actuel président de Tisséo est victime de sa forte volonté de voir concrétiser ses idées politiques, tout comme de prendre des initiatives innovantes tel l’occitan dans le métro, qui obtiennent des soutiens jusqu’à Barcelona/Barcelone.

Le Partit Occitan apporte tout son soutien à Stéphane COPPEY et demande à Pierre COHEN de retirer sa candidature à la présidence, et de s’investir plutôt à la résolution des conflits pour lesquels il est en partie responsable. Les transports en commun du pays toulousain, ses usagers, ses salariés, ont besoin d’une politique écologique ambitieuse pour sortir du tout-voiture, pas d’élus défendant leur pré carré.
Commenter cet article

Viviane 01/01/2010 07:51


Bonne et heureuse année 2010.
Bisous
Viviane