Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Françès Hollande, sens illusions ...

Publié le 26 Avril 2012 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

logopoc.gifFrançois Hollande, sans illusions ...

Le premier tour des présidentielles a finalement mobilisé plus que prévu, et ce, malgré une campagne électorale dont le contenu n’a pas passionné et qui a évité certains vrais sujets : crise financière, Europe, etc.

Le premier enseignement du scrutin est le désir de changement à la tête de l’état. Jamais les électeurs n’avaient autant manifesté le rejet de la politique d’un président sortant : près de 3 personnes sur 4 condamnant la politique de Nicolas Sarkozy. Le candidat sortant, lesté par 5 années de mandat qui parlaient plus que des promesses, a cristallisé contre lui toutes les oppositions.

Le deuxième enseignement concerne la montée du populisme. Le score de Marine Le Pen est alarmant. Il résulte de la politique clivante et stigmatisante menée par le gouvernement sortant et témoigne aussi d’un profond désaveu du monde politique par les citoyens.

Malgré la qualité du programme d’Eva Joly, de sa campagne, seuls 2,5% des votants ont adhéré à la transition écologique. Nous le regrettons.

Quand certains partis se sont retrouvés sur la nostalgie d’un état fort et protecteur, garant de la grandeur française et gardien sourcilleux de ses frontières, Eva Joly a su proposer un modèle démocratique pour la république, ouvert sur l’autonomie des régions et le fédéralisme européen, respectant les différences et impliquant les citoyens, dans lequel nous nous retrouvions. Le Partit Occitan salue sa détermination durant sa campagne.

Pour le second tour, le Partit Occitan appelle à déposer dans l’urne un bulletin François Hollande. Même si nous ne nous faisons pas d’illusions sur le programme qui sera mis en œuvre, c’est aujourd’hui l’unique possibilité d’initier un véritable changement.

Commenter cet article