Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Carcassona : ua alternativa politica per l'avenidor d'Occitania

Publié le 20 Octobre 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Une alternative politique pour l'avenir de l'Occitanie


Le Partit Occitan soutient la manifestation de Carcassonne où la population occitane, par milliers, convergera le 24 octobre 2009, pour réclamer un avenir et des moyens pour la langue occitane. Si en 2008, la république française a reconnu l'existence et la valeur des « langues régionales » en les admettant dans la Constitution, cela n'a pas été traduit par des mesures concrètes pour assurer leur existence. La loi promise pour 2009 se fait toujours attendre alors que l'Unesco indique toujours que l'occitan est une langue en danger.

Au niveau des collectivités locales, les élus n'assument pas leur responsabilité historique face à la disparition de la langue occitane qui forge l'identité de notre territoire et celle de tous ses habitants. Les seules initiatives se résument à de bonnes intentions mais sans budget en face, qui se soldent par des mini-réalisations. Elles ne permettent pas d'enrayer la baisse du nombre de locuteurs, ce n’est pas en formant 0,3% d’élèves en cursus immersifs ou bilingues que l’ont peut obtenir à minima 30% de locuteurs pour sauver la langue.

La présence du Partit Occitan dans cette manifestation affirme la nécessité d'une alternative politique qui assume clairement la question de l'avenir de l'Occitanie comme une priorité politique. En Europe, les seules langues minorisées qui s'en sortent s'appuient sur une autonomie politique de leur région, qui l'utilise comme levier social et économique. Sans relai politique, sans projet démocratique et réaliste pour l'Occitanie, l'action associative ne peut à elle seule permettre la survie de la langue et de la culture occitane dans sa diversité.

La préservation de la diversité culturelle est un enjeu pour nos sociétés modernes. Accéder à sa langue est un droit des enfants, des femmes, des hommes, c’est un droit des minorités. Nous appelons les Occitans, conscients de l'urgence, à nous rejoindre le 24 octobre à Carcassonne.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article