Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

AZF : 10 ans après, les riverains et familles de victimes toujours en galère

Publié le 21 Septembre 2011 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

logopoc.gifAZF : 10 ans après, les riverains et familles de victimes toujours en galère

Ce mercredi 21 septembre marque la 10ème commémoration de la plus grosse catastrophe industrielle depuis 1945 en Occitanie. A 10h17, la sirène a résonné à Toulouse pour laisser place à une minute de silence en mémoire des 31 morts et des milliers de blessés. Le Partit Occitan était auprès des associations au rond point du 21 septembre puis à la commémoration officielle organisée par la mairie.

Derrière l’unité affichée, se cachent de nombreuses questions. Les associations regroupant des riverains, des familles de victimes et des citoyens toulousains ne sont pas au bout de leur combat. Le procès en appel contre Total, s’ouvrira en novembre, tandis que d’autres sites Seveso sont toujours en activité : la grande cheminée de l’usine SNPE à quelques centaines de mètres de l’ancien site AZF reste classée Sévéso 2, et des tonnes d’explosifs sont encore entreposées dans l’agglomération.

Le Partit Occitan demande que les leçons d’AZF puissent servir à orienter les nouvelles politiques : fermeture des sites les plus dangereux, aménagement d’unités plus petites et éloignées de l’habitat, responsabilisation des groupes industriels exploitant des matières dangereuses.

Plus jamais ça, ni ici, ni ailleurs.

 

Guilhem LATRUBESSE, porte parole du Partit Occitan País Tolosan

Commenter cet article