Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Apres Tolosa, tornam a la realitat

Publié le 4 Avril 2012 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

logopoc.gifAprès Toulouse, retour à la réalité

Après la manifestation de samedi dernier à Toulouse, le Partit Occitan appelle à s’engager pour l’occitanisme politique.
Pour la 4ème fois les amis de la langue occitane sont descendus en masse dans la rue. 30000 personnes venues de toute l'Occitanie, c'est une délégation représentative du peuple occitan qui s'est déplacée à Toulouse le 31 mars.

Quelques élus, dont le président du Sénat, une candidate et plusieurs représentants de candidats à la présidentielle, des élus régionaux ou locaux sont venus apporter leur soutien. Nous devons nous en féliciter. Cela montre le soutien en faveur d'une législation qui assurera un avenir pour l'occitan.

Notons que les élus régionaux du Partit Occitan ont joué leur rôle. Ils ont démontré toute leur utilité et efficacité comme porte-paroles de la revendication auprès des décideurs politiques.

Mais qui décidera vraiment ?

Les principaux candidats à l'élection présidentielle se contentent au mieux de mesurettes (hollande et la signature de la charte européenne) quand le candidat président s'oppose lui à toute avancée allant même jusqu’à accuser les défenseurs de la charte européenne des langues régionales et minoritaires de ne pas aimer la France.
D'autres candidats, futurs appoints des premiers pour assurer leur élection, nous condamnent au nom de « l'indivisibilité de la république ».

La République est pourtant à minima décentralisée, et de nombreuses mesures sont adaptées différemment en fonction des lieux (littoral, montagne, zone d'éducation prioritaire...), des situations des personnes (handicap, petite enfance, sans emploi...). Aucun principe républicain ne s'oppose donc à une politique et une loi favorable à la langue occitane sur son territoire.

Depuis plus de 25 ans, le Partit Occitan est présent dans les luttes en faveur de la défense de la langue et de la culture occitanes. Faire pression sur les partis, les candidats, les élus, manifester dans la rue c'est nécessaire… mais ce n'est pas suffisant.

Le succès de la journée du 31 mars confirme la nécessité pour les Occitans d’apparaître en tant que tels dans le champ politique.

Pour cela, le Partit Occitan a ouvert la voie et doit être renforcé.

Gustave Alirol, président du Partit Occitan
Guilhèm Latrubesse, porte-parole Partit Occitan

Commenter cet article