Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Gardarèm La Posta

Publié le 24 Septembre 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Gardarem La Poste


Le Partit Occitan soutient l'initiative de « votation citoyenne » organisée du 28 septembre au 3 octobre par le Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal (http://appelpourlaposte.fr/).

Le projet de loi de transformation de la Poste en société anonyme va entraîner une dégradation supplémentaire du service public postal, l'accélération des fermetures de bureaux, le recul du service de proximité, la fin de la péréquation et du prix unique du timbre. Le milieu rural, est le plus exposé si le critère déterminant est la rentabilité financière.

Le Partit Occitan refuse une telle perspective et condamne toute forme de privatisation de La Poste. Le désengagement de l'Etat de ses anciennes "missions" impose une nouvelle répartition des pouvoirs dans un projet ambitieux de régionalisation.

Par une répartition différente de la fiscalité, L'Etat doit transférer aux régions les moyens politiques et financiers leur permettant d'assurer l'existence des services publics et de garantir l'égalité territoriale. Le maintien d’un service public postal au service des populations doit devenir une compétence régionale.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan
Commenter cet article