Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Los occitans pagan talhas per los transports ... de Paris !

Publié le 14 Mai 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Les occitans paient leurs impôts pour plus de transports ... à Paris !



Nicolas Sarkozy a prévu 35 milliards d'euros d’investissements dans les transports d’Ile-de-France, dans le cadre du « Grand Paris », nouveau joujou du rapport Balladur. Au-delà d’une réorganisation de la ville, il entend créer « un million d'emplois supplémentaires dans la région en 20 ans », grâce au « développement de toutes les potentialités de la région-capitale ».

Malgré la pseudo-décentralisation affichée, l’état jacobin continue le développement de Paris et de sa région, dans un modèle unique en Europe qui centralise déjà tous les pouvoirs financier, politique, intellectuel et industriel. Les contribuables occitans vont financer les transports parisiens quand dans le même temps, faute de moyens et de supports financiers, de nouveaux équipements collectifs de transport sont abandonnées comme le prolongement des lignes du métro et l’allongement des rames à Toulouse.

« N’i a pro ! Ca suffit ! ». Le Partit Occitan dénonce cette vision centraliste et inégalitaire de l’organisation territoriale. Des pans entiers de territoires sont sacrifiés au profit d’une seule région-capitale. La véritable réforme des collectivités locales est celle qui donne un avenir à l’ensemble des régions avec des plans de développements différenciés, adaptés à chaque territoire.

Le Partit Occitan milite pour une Europe des régions et des peuples solidaires qui permette de dépasser les travers des états en favorisant une péréquation européenne et un dynamisme régional. Il appelle les occitans à donner un réel avenir à leur territoire en votant pour la liste Europe Ecologie aux élections européennes du 7 juin.

Guilhem Latrubesse, secrétaire fédéral du Partit Occitan
Commenter cet article