Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Volem viure e trabalhar al pais, a Vilamur

Publié le 21 Avril 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Vivre et travailler au pays, à Villemur


Le Partit Occitan est solidaire de l’action des salariés Molex à Villemur-sur-Tarn. Après six mois de tergiversations mensongères de la part de la direction américaine de cette entreprise et devant l’impuissance, voire l’indifférence des pouvoirs publics qui acceptent lamentablement la « mise à la rue » du personnel, ne reste-t-il que des actions plus radicales à envisager ?

Le Partit Occitan rappelle que vouloir « vivre et travailler au pays » est un droit fondamental et que les solutions ne viendront pas de l’Etat sarkosyste !
La relocalisation indispensable de l’économie passe inévitablement par la prise en main volontariste de cette question par les pouvoirs publics locaux. Le Conseil Régional en particulier doit – et il le peut s’il le veut ! - réunir en urgence des Etats Généraux de l’économie et de l’emploi avec toutes les structures locales politiques, syndicales, associatives, culturelles…

Un « rapport de force » est à présent indispensable face aux carences de l’Etat ; une « régionalisation » sans indemnisation des entreprises bénéficiaires qui licencient est à envisager. De plus, la Région peut et doit se rendre maître de la fiscalité avec le soutien de la population et ne laisser à l’Etat que la part de ses compétences régaliennes.
Une légalité des régions et des populations est à opposer dès maintenant à celle de l’Etat complice des banquiers et des grandes entreprises délocalisables.

Guilhem LATRUBESSE
Porte-parole du Partit Occitan
Commenter cet article