Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Lo noste campestre vol pas las escobilhas de las vilassas

Publié le 14 Avril 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Laffitte-Vigordane : nos campagnes ne sont pas les poubelles des mégapoles



Depuis plusieurs mois, l’entreprise EOVAL, filiale de la multinationale VEOLIA, cherche à s’implanter en dehors du site de Ginestous à Toulouse dans le souci affirmé d’augmenter son activité de récupération et de tri de déchets produits, en Haute-Garonne et plus globalement en région Midi-Pyrénées, par les entreprises, les laboratoires, les déchetteries,... C’est actuellement le village de Laffitte-Vigordane, à 45 km au sud-ouest de la métropole toulousaine, qui fait l’objet de toutes ses sollicitudes pour une nouvelle implantation.
 
Chaque intercommunalité est responsable de la gestion des déchets produits sur son territoire. L’agglomération toulousaine, en tant que responsable de la plus grande partie des déchets de la région, se doit de traiter au plus proche de leur production les déchets qu’elle génère pour en assurer le tri et la valorisation. Laffitte-Vigordane ne peut pas servir de poubelle délocalisée pour une mégapole concentrant uniquement les avantages des pollueurs (activité économique, emploi).

Pour le Partit Occitan, seule la responsabilisation des producteurs de déchets, citoyens et industriels, par l'obligation de participer au traitement local du volume croissant de détritus, permet une prise de conscience sur la nécessité de diminuer fortement son empreinte écologique. Le recyclage et la valorisation des déchets deviennent alors indispensables, et les sacrifices de territoires ruraux, convertis en méga-poubelles pour la survie des mégapoles, inutiles.
 
La relocalisation de l'économie et le développement équilibré des territoires figurent parmi les thèmes portés par le Partit Occitan durant cette campagne européenne. Ils s’inscrivent dans le rassemblement des écologistes, porté par Europe Ecologie.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan

Commenter cet article