Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Protesta a Pau lo 4 d'avriu : passar de l'iniciativa a l'ofensiva

Publié le 3 Avril 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués


Manifestation le 4 avril à Pau :
passer de l’«iniciativa » à l’offensive !



« La lenga qui's parla ací qu'ei en dangèr (1) » : des associations béarnaises lancent un appel en direction de leurs élus pour mettre en œuvre une réelle politique en faveur de la langue occitane. Si coté conseil régional, conseil général, et quelques intercommunalités, un discours favorable est affiché, les réalisations concrètes piétinent (signalétique, enseignement) pendant que le nombre de locuteurs diminue à grand pas.

Au niveau européen, de nombreuses communautés autonomes - Pays Basque ou Catalogne pour les plus proches - appuient le développement économique et social de leur territoire sur une politique linguistique affirmée mettent en valeur leur spécificité. Pour le Béarn, l’attachement de la population à l’identité de son pays et l’ouverture vers une interrégionalité occitane sont des axes stratégiques, porteurs d’avenir dans le contexte de crise actuel.

Le Partit Occitan appelle la population à se joindre à la manifestation organisée par les signataires de la « Crida (2) », ce samedi 4 avril à partir de 14h, place de la Libération à Pau. Une politique linguistique efficace implique des compétences territoriales élargies et les ressources fiscales associées, et surtout un projet politique cohérent pour le Béarn, construit sur son atout culturel et linguistique.


Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan

1.  La langue qui se parle ici est en danger.
2. 
http://crida.oc.free.fr/
Commenter cet article