Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Cauma deu 19 març : tot lo monde per carrièra

Publié le 17 Mars 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

19 mars : dans la rue pour un changement de cap


Les perspectives des mois à venir sont déprimantes : 100 000 chômeurs attendus d’ici fin d’année en Occitanie, les services publics de proximité qui ferment, etc. Face à cela, le plan de relance du gouvernement compte d’une part 26 milliards d'investissements dans des projets contestables (développement de la route, prêt aux banques) et d’autre part 2,6 milliards pour les personnes les plus touchées par la crise.

Ce plan ne convainc pas grand monde et le sentiment de ras-le-bol gagne la population. Pour autant l’homme providentiel capable de résoudre cette crise, n’est ni Nicolas Sarkozy, ni Barack Obama. Le dépassement de la crise passe par des actions internationales et locales.

-    L’élaboration de règles supranationales sur le fonctionnement du système financier peut dissuader les trop fortes spéculations et s’attaquer notamment aux paradis fiscaux. De plus l’Europe est le bon échelon pour promouvoir des secteurs d’avenir, écologiques et à forte valeur ajoutée sociale. Un plan européen équilibré permet de limiter la mise en concurrence des travailleurs sans entraver le maintien et le développement des services publics de proximité.

-    Au niveau local, les régions dynamisent une économie de proximité qui s’appuie sur l’identité des territoires et privilégie autonomie et circuits courts. Si l’exemple des Antilles est largement repris par de nombreux partis de gauche en tant que modèle de lutte, seule une partie du conflit est considérée. En effet, de nombreuses revendications dérangent ces partis traditionnellement centralistes. L’émergence d’un mouvement populaire a été réalisée sur la base de revendications globales d’une population solidaire qui souhaite donner un avenir à son territoire, à sa jeunesse, à sa culture dans un cadre différencié.

Le Partit Occitan appelle toute la population à descendre ce jeudi 19 mars dans la rue et à arrêter le travail à l’appel des organisations syndicales. Il appelle aussi à ne pas céder aux sirènes démagogiques et à construire ensemble un changement de cap basé sur une Europe des régions et des peuples solidaires, écologistes et  autonomes.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan
Commenter cet article