Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

La Guadelope es nosta, La Guadelope es pas vosta

Publié le 20 Février 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

La Gwadloup sé tan nou, La Gwadloup a pa ta yo


Depuis le 20 janvier, la Guadeloupe connait une grève générale très suivie avec une plate-forme de revendications portée par le collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP). Si les revendications autour de la « vie chère » sont les plus médiatisées, celles sur le service public, la production, l’aménagement du territoire, la culture ou le profit montrent un mal être structurel d'un peuple folklorisé, dont le pouvoir est confisqué par un régime de castes.

 Dans les Caraïbes, la crise mondiale s'ajoute à la politique colonialiste de l’état français. La Guadeloupe se voit contrainte au fil des années de consommer plus de produits importés de la métropole (plus de 60% des importations) au détriment de la recherche d’un équilibre social, économique et écologique local. Le centralisme français montre ici toutes ses limites.

 Le Partit Occitan appelle les toulousains à participer nombreux au rassemblement samedi 21 février à 14 heures devant la préfecture – place Saint-Etienne pour exprimer leur solidarité avec les habitants de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de La Réunion qui refusent le sous-développement comme une fatalité.

 Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article