Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Molex : tres ideas per tornar localisar l'emplec

Publié le 10 Février 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Molex : trois idées pour relocaliser les emplois


Depuis que la maison mère américaine a décidé de leur délocalisation en Slovaquie ou en Chine, les employés de Molex à Villemur-sur-Tarn se battent pour continuer à vivre, travailler, et décider au pais. Le Partit Occitan a exprimé sa solidarité avec ces travailleurs en participant aux manifestations organisées pour la sauvegarde de leur emploi et combattre les décisions iniques de l’entreprise, justifiées par la seule recherche d’un profit maximal à court terme.

Le Partit Occitan propose trois points clés pour sauvegarder l’emploi à Molex  :
- Modifier le statut de l’entreprise en une société coopérative de production (SCOP), où les salariés sont actionnaires de leur entreprise et décident de leur avenir,
- Mobiliser réellement les collectivités territoriales pour appuyer cette relocalisation de l’activité en contrepartie d’investissements locaux et une réflexion sur l’avenir du site,
- Obtenir les droits de propriété intellectuelle associés aux brevets. La maison mère de Molex doit céder gratuitement les brevets nécessaires à l’activité par le site de Villemur-sur-Tarn, ou concéder des licences gratuites, pour permettre la continuité de la production, de l’exploitation et de la commercialisation des futurs produits manufacturés. C’est tout simplement le droit de travailler qui doit être assuré.

La crise actuelle permet de réveiller les consciences et oblige à inventer de nouveaux modèles économiques. Les régions doivent user de leurs compétences, même limitées, pour affirmer leur pertinence. Le Partit Occitan soutient l’ensemble des initiatives qui permettront le développement économique équilibré dans nos régions.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article