Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Mobilisation fòrta dens Occitania tota : Volem viure, trabalhar e decidir au país

Publié le 29 Janvier 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Forte mobilisation dans toute l’Occitanie : Volem viure, trabalhar e decidir au país


Avec des mobilisations très fortes à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Nice, les grévistes occitans ont indiqué clairement leur double refus :
-    refus de la politique néolibérale du gouvernement, qui, couplée au centralisme français provoque des ravages dans les services publics ;
-    refus de la globalisation de l'économie et du primat de la finance, qui accélèrent les restructurations - délocalisations dans le privé.

Le mouvement politique occitan a depuis longtemps mis en avant ladéfense de l’emploi pour permettre aux Occitans de « vivre et travailler au Pays ». Cette revendication est toujours d'actualité. Les « réformes» de la droite déséquilibre nos territoires : la fermeture de structures de proximité (maternités, hôpitaux, gares, postes, …) précipite la désertification des zones rurales au profit de quelques mégapoles.

Pour nous, autonomistes, l'échelon régional est le mieux adapté à l'organisation des solidarités et des services publics. Doté des financements nécessaires, la région pourrait intervenir davantage sur le terrain économique pour préserver et développer l'emploi régional en s’appuyant sur notre spécificité occitane comme le font les régions autonomes de l’état espagnol avec leurs identités propres.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan

Commenter cet article