Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Tempesta : solidaritat occitana, urgencia per la terra

Publié le 26 Janvier 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Lothar, Martin, Klaus et les autres : solidarité occitane, urgence pour la planète



Ces 24 et 25 janvier ont vu une nouvelle tempête, baptisée « Klaus », frapper durement les régions de la Gascogne et du Languedoc. A la crise financière et économique, aux difficultés sociales qui ne font que commencer, c’est une catastrophe supplémentaire qui vient de bouleverser les populations occitanes.

Cet évènement climatique est un avertissement à tous ceux qui veulent sacrifier la nature à une politique de relance basée sur des secteurs polluants comme l’automobile. Il met en lumière, le manque d’ambition de la politique environnementale supportée par Paris et les territoires délaissés face à l’éternel problème de la « branche cassée » sur les fils électriques ou téléphoniques.

Le Partit Occitan Pais Tolosan est solidaire de toutes les victimes de cette catastrophe écologique. La tempête Klaus est plus forte, plus désastreuse que ses prédécesseurs de 1999, Lothar et Martin. Si les records sont faits pour être battus, il est triste de constater qu’au niveau des tempêtes, des canicules ou des températures moyennes, les records se succèdent les uns après les autres, sans que rien ne semble arrêter le mouvement.

Il y a donc urgence écologique, urgence pour une véritable réorganisation de nos territoires, permettant une économie relocalisée, seule à même de préserver nos ressources. Aussi, le Partit Occitan entend défendre ses propositions pour une Europe fédérale des régions et des peuples solidaires lors des élections européennes de juin prochain.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article