Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Gaza : solidaritat Palestina - Occitània

Publié le 8 Janvier 2009 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Gaza : Pron del chaple !

Dempuèi lo 27 de decembre de 2008, las atacas aerianas e terrestras faguèron mai de 700 mòrts e 3000 nafrats al dintre de las populacions civilas de Gaza jà victimas de longues meses de blòcus.
Aquela escalada guerrièra buta, dins los dos camps, las fòrças a l'asirança de la patz.

Lo Partit Occitan sona a denonciar aquela violéncia tot participant als ramosaments e manifestacions de solidaritat dins las ciutats occitanas. Demanda en mai :
- D'arrestar l'agression e lo blòcus de Gaza e la mesa en plaça d'un alt al fuòc, condicion primièra per endralhar tornar l'anar cap a la patz maltarctat pels extremistas de tota mena.
- D'arrestar l'accòrd de cooperacion entre l'Union Europenca e Israèl tant que serà pas trobat lo camin de la patz.
- L'applicacion dels tractats internacionals jos l'egida de l'ONU per permetre als pòbles palestinian e israelian de viure en patz al dintre de lors estats respectius. 

Lo Partit Occitan - al nom de la tradicion occitana de Convivéncia - denoncia tanben las provocacions antisemitas contra de sinagogas dins l'amira de plantar aicí lo conflicte israelò-palestinian.

Gaza : les occitans solidaires avec les palestiniens

Depuis le 27 décembre 2008, les attaques aériennes et terrestres sur Gaza ont fait déjà plus de 700 morts et 3000 blessés, touchant directement les populations civiles. Cette offensive israélienne engendre une crise humanitaire pour les 1 500 000 palestiniens vivant sur la bande de Gaza, déjà victime de longs mois de blocus. Loin de sortir la région de ses conflits anciens, cette situation ne fait qu’encourager, dans les deux camps, les forces militaires hostiles à la paix.

Le Partit Occitan appelle à dénoncer vivement cette escalade de violence en participant aux rassemblements et manifestations initiées par les associations de solidarité dans les différentes villes occitanes. Il demande par ailleurs :

- l’arrêt de l’agression et du blocus de Gaza et l’établissement d’un cessez le feu, conditions indispensables pour relancer le processus de paix malmené par les extrémistes de tous bords.

- l’arrêt de l’accord de coopération entre l’Union européenne et Israël tant que le chemin de la paix ne sera pas trouvé

- l’application des traités internationaux sous l’égide de l’ONU permettant aux peuples palestinien et israélien de vivre en paix à l’intérieur de leurs Etats respectifs.

Le Partit Occitan - au nom de la tradition occitane de Convivéncia - dénonce également les provocations antisémites contre des synagogues, visant à transposer ici le conflit israélo-palestinien.

Le 10 janvier 2009, le Partit Occitan appelle à manifester avec le Collectif Solidarité Palestine 31, à 11h, place du capitole.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article