Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Top14 : l'estadi montès plan devant l'estadi tolosan

Publié le 18 Décembre 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués


Top14 : le Stade Montois précurseur face au Stade Toulousain


Le Stade Montois Rugby, équipe landaise du Top14, 1ère division professionnelle de rugby, a signé le 21 novembre un partenariat avec la fédération associative départementale Gascon Lanas et l’Institut Occitan de Pau, pour socialiser la langue et la culture gasconnes au sein du club. De l’avis même du directeur général du SMR, il s’agit de s’« appuyer sur nos spécificités culturelles qui sont des signes de forte identité », dans la continuité de l’hymne Amassa que ganharam (« Ensemble, nous gagnerons »), et d’« affirmer en ce début de 21ème siècle, son crédo dans les vertus, à la fois traditionnelles et actuelles, de l'identité gasconne afin de porter au plus haut son projet de club ».

Le Partit Occitan País Tolosan se félicite de la prise d’initiative de ce club professionnel occitan, de sa volonté de porter un projet social et culturel, participant à la resocialisation de la langue, dans un esprit sportif et fraternel. En effet, cette approche est aux antipodes de la vision show-bizz et agressive exprimée par le Stade français, dont le maillot flanqué de fleurs de lys et de portraits de Blanche de Castille (instigatrice du traité de Meaux à l'origine de l'Inquisition et de la destruction de la civilisation occitane) pollue l’esprit du jeu et injurie la mémoire collective occitane.

Au-delà d’un appel à généraliser cette démarche au sein de l’ensemble des clubs sportifs en Occitanie, le Partit Occitan País Tolosan appelle plus particulièrement les clubs sportifs toulousains, et en premier lieu le Stade Toulousain et le Football Club de Toulouse, à mettre en place une démarche identique auprès des associations culturelles occitanes regroupées au sein de l’Ostal d’Occitània. Ensemble, il est possible de faire de la rencontre du 20 décembre entre les Stades Toulousain et Montois un derby occitan, où le peuple toulousain et languedocien accueillera ses voisins gascons.

Ensemble, nous gagnerons : amassa que ganharam.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan

Commenter cet article