Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Los autonomistas amb Europa Ecologia

Publié le 17 Décembre 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Eleccions - Elections

Les Euro-régionalistes avec Daniel Cohn Bendit dans le Rassemblement Europe Ecologie


François ALFONSI, porte parole des autonomistes corses, a été désigné par l'ensemble des partis régionalistes et autonomistes (Alsacien, Basque, Breton, Catalan, Occitan et Savoyard)  regroupés dans la Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) pour les représenter collectivement dans le Rassemblement Europe Ecologie de Daniel Cohn Bendit à travers une seconde place sur la liste de la Région Sud-est qui regroupe Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur et Corse.

En Europe les « régionalistes » et les écologistes ont depuis dix ans formé un même groupe au  Parlement Européen, le groupe Verts-Alliance Libre Européenne (ALE) qui est présidé par Daniel Cohn-Bendit. Ce groupe compte 37 députés Verts et 6 députés ALE (deux écossais du SNP, une Galloise, un Basque, un de la minorité Hongroise de Roumanie et une russophone de Lettonie). François ALFONSI est par ailleurs le trésorier de l'ALE.

Présent dans le Rassemblement Europe Ecologie depuis son commencement, R&PS contribue à élargir une démarche plurielle avec de nombreux mouvements issus de la mouvance de Nicolas Hulot, avec les amis de José Bové et bien sûr avec les Verts. Tous ensemble, ils espèrent apporter en Europe une capacité renouvelée de proposition et d'action, notamment pour promouvoir le « Green Deal », un nouveau pacte économique européen qui placera le respect de l'Homme, des cultures, des territoires et de l'environnement au cœur des solutions à apporter à la crise économique mondiale.                                                         

                                    Le Président                                          Le vice-président
                                   Gustau Aliròl                                       Kristian Guyonvarc'h
Commenter cet article