Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Molex : volèm viure e trabalhar al país !

Publié le 2 Décembre 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Molex : volèm viure e trabalhar al país, a Vilamur !


Prétextant une filière automobile en difficulté, la maison mère américaine de l’entreprise Molex a décidé que sa filiale implantée à Villemur-sur-Tarn devait être délocalisée en Slovaquie. Cette société, malgré un exercice bénéficiaire et une structure compétitive, opte pour la liquidation de près de 300 emplois.

Les décisions des gérants de cette multinationale ne prennent pas en compte les réalités familiales et territoriales, qui auront des conséquences dramatiques localement. Le pouvoir est déséquilibré entre les dirigeants et les actionnaires basés aux Etats-Unis, face aux salariés et aux collectivités territoriales qui subissent leurs choix incompréhensibles et dont la loi ne les protège pas réellement.

Le Partit Occitan dénonce les dégâts d’une industrie financière avec des centres de décisions éloignées des travailleurs. Cette fermeture est pour nous inacceptable, d’autant plus qu’une économie de proximité, associée à une politique de proximité est un modèle qui fonctionne dans les communautés autonomes voisines : la SCOP Mondragon  (Pays-Basque sud) n’ayant pour actionnaires que ses salariés emploie plus de 100 000 personnes.

La création de pôles de compétitivité multisectoriels, sur le modèle de ce qui a été développé au pays-basque et qui va a l'encontre de l'hyperspécialisation régionale prônée en France, permettrait de dynamiser notre territoire dans une démarche de partenariat entre les entreprises, les institutions, et les travailleurs qui veulent vivre au pays.

La relocalisation de l’économie passe par la sauvegarde et le développement des entreprises basées sur le territoire occitan. Gardarem nòstres emplecs !


Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article

Robin Delbòsc 24/12/2008 17:59

Per la solidaritat emb los Molex :
http://villemur31340.free.fr/agb/index.php

Partit Occitan Pais Tolosan 28/12/2008 23:24


Dab lo bon ligam. L'avem signat e vos invitam au signar : http://villemur31340.free.fr/agb/index.php
E tanben la peticion sus : http://www.molex-villemur.com/petition/petition.php