Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Còp de gula contre Claudi Sicre

Publié le 23 Septembre 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Coup de gueule contre Claude Sicre


La revue Midi-Pyrénées a consacré un entretien à Claude Sicre. Si les idées exposées sur la première page semblent sensées, la fin de l'article dérape complètement allant jusqu'à nier l'éradication des "patois" mise en place par l'administration française : "Il faut arrêter avec le mythe de la victimisation de l’occitan. Il n'y a jamais eu de « répression » de la langue d'oc […] Les Français ont majoritairement choisi d'abandonner leurs langues ethniques au profit du français. C'est un choix général, auquel les élites et le peuple ont participé de leur plein gré." (consulter l'ensemble de l'article).

Le Partit Occitan, tout comme d'autres militants occitans, ont demandé un droit de réponse à la revue pour recadrer les propos sur l’article 2 de la Constitution, la « nationalisation des langues de France », le fédéralisme de l’Etat, la prétendue «non répression » de l’occitan à l’école. En effet, les expériences en Europe montrent que toutes les actions de promotion et de développement des langues minoritaires qui sont efficaces s'appuient sur des autonomies régionales fortes, et un état fédéral et décentralisé (consulter l'ensemble de la réponse).

La polemica pòt tostem pareishèr esterila, mes vesem plan que nos cau despassar los discorses formatats per la pensada exagonala, tà bastir l'esperança occitana ...

Guilhem LATRUBESSE, porte-parole du Partit Occitan
Commenter cet article