Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Un referendum contre EDVIGE e CRISTINA

Publié le 9 Septembre 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués


Un référendum contre EDVIGE et CRISTINA


Institué par décret du 27 juin 2008, le fichier EDVIGE fiche informatiquement les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif », c’est à dire engagées dans la vie socale, et celles « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public »y compris les mineurs à partir de 13 ans, avec ou sans antécédent judiciaire.

Alliant centralisation de l'information et informatisation, ce fichier fait peser une très grave menace sur les libertés publiques et individuelles.

Déjà plus de 120000 personnes et près de 800 associations diverses ont signé la pétition
nonaedvige.ras.eu.org

Des recours ont été déposés devant le Conseil d'Etat.

Un autre fichier, CRISTINA, « Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux » vient également d'être mis en place sans parution au Journal Officiel car classé « secret défense ». Les données qu'il stocke sur les personnes surveillées et leur entourage ne sont pas connues.

Pour faire barrage à ces intrusions de l'état dans la vie des citoyens sous des prétextes sécuritaires, pour l'abandon du fichage généralisé, le Partit Occitan demande l'organisation d'un référendum d'initiative populaire, "à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales" selon l'article 11 de la Constitution récemment modifiée.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article