Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Article 1 : ua batèsta de mei dab los jacobins academics

Publié le 18 Juin 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Attaque contre la modification de l’article 1 : des arguments pas très académiques


    L’Académie française s’est récemment distinguée par sa déclaration s’opposant à la reconnaissance constitutionnelle des langues régionales votée par les députés français le 22 mai. Si cette institution est reconnue dans son double rôle de « veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat », sa dernière déclaration apparait comme un dérapage médiatique tant son argumentation diffamatoire est totalement dépourvue de fondements juridiques .

    2008 est l’année déclarée comme "Année Internationale des Langues" par l’UNESCO et la France s’est engagée à promouvoir la « diversité des expressions culturelles ». Dès lors, les derniers défenseurs du français contre les langues dites régionales ne peuvent guère critiquer la réforme de la constitution sur le fonds et tentent de justifier un « retrait de ce texte dont les excellentes intentions peuvent et doivent s'exprimer ailleurs [...] » au profit d’une simple loi.

    Le Partit Occitan appelle les sénateurs et les députés à se mobiliser pour que la république française cesse d’être condamnée régulièrement par l’ONU pour « discrimination de ses minorités. » De nouvelles lois volontaristes et des modifications constitutionnelles de l’article 1 et de l’article 2 sont actuellement nécessaires pour que l’état français puisse profiter de la richesse de sa diversité en tant que moteur de développement économique et social, à l’instar d’autres démocraties européennes.
     
Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article