Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Auta-Riba : ua residencia contre los catars

Publié le 12 Juin 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Auterive : construction de logements anti-cathares


    Sur la commune d’Auterive, un promoteur immobilier a nommé son programme de résidence « Le Monfort », nom déplacé dans notre paysage occitan, rappelant le tristement célèbre Simon de Montfort à qui il rend ainsi hommage.

    Les célébrations du huitième centenaire de la « Croisade contre les Albigeois » (1209-2009) auront lieu à partir de l’an prochain : une guerre de conquête menée à ses débuts par Simon de Montfort, qui est à l’origine de la destruction de la civilisation occitane. De 20 000 personnes massacrées à Béziers en 1209 aux 20 000 soldats morts à Muret en 1213, des nombreux bûchers (Minerve, Lavaur, Montségur, Toulouse…), à la création de l’horrible Inquisition à Toulouse, voilà autant de devoirs de mémoire pour les communes qui ont été touchées et pour l’ensemble de l’Occitanie.

    Le Partit Occitan demande donc à Pierre Passion de renommer sa résidence avec un nom n’appelant pas à la haine entre les populations. Ce nom malheureux et de mauvais goût n’est pourtant pas anecdotique. Loin de vouloir glorifier une période sombre pour notre pays, il fait surtout ressurgir le manque de connaissance de notre histoire, trop souvent occultée et déformée par les manuels scolaires.

Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan Pais Tolosan
Commenter cet article