Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Solidaritat dab lo Tibèt

Publié le 20 Mars 2008 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

TIBET.jpg


« Régions et peuples solidaires » soutient les manifestants tibétains


La fédération « Régions et peuples solidaires » apporte son soutien fraternel le plus total au peuple tibétain qui subit à nouveau une répression militaire meurtrière  orchestrée par le gouvernement chinois. Le 10 mars 2008 , des manifestations pacifiques tibétaines ont débuté à Lhassa à l’occasion de la commémoration du 49ème anniversaire du soulèvement des Tibétains contre l’invasion chinoise du Tibet le 10 mars 1959. Ces manifestations , qui se  sont  étendues depuis dans d’autres provinces du pays, réclament l’indépendance du Tibet ainsi que le retour rapide du Dalaï Lama , en exil en Inde depuis mars 1959.

Selon la  Communauté tibétaine en France  , le « bilan provisoire de ces manifestations est d’une centaine de morts et plusieurs centaines de personnes sont emprisonnées. Le reste de la population civile tibétaine est confinée dans une situation de terreur et de répression militaire arbitraire ». « Régions et peuples solidaires » appelle la communauté internationale et les Nations Unies à envoyer des délégations au Tibet et à faire pression sur le gouvernement chinois à moins de 5 mois des Jeux olympiques à Pékin.

Au vu des accords commerciaux conclu entre la Chine et la France, Nicolas Sarkozy pourrait également intervenir de façon plus insistante auprès du président chinois HU Jintao. Mais la primauté des intérêts économiques couplée au refus de la France de reconnaître les minorités nationales présentes sur propre territoire laissent peu d’espoir quant à l’efficacité d’une telle intervention.

«  Régions et peuples solidaires »  exprime sa tristesse auprès des proches des victimes et appelle l’ensemble des partisans de la démocratie et de la diversité culturelle à manifester pour le Tibet ce vendredi 21 mars de 15h00 à 19h45 sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris.

Philippe Sour, chargé de communication R&PS

 

Commenter cet article