Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

11 de seteme : los catalans manifestan per las lors libertats

Publié le 9 Septembre 2012 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

catalunya-independencia11 septembre : les catalans manifestent pour leurs libertés

Le Partit Occitan appelle à manifester avec les citoyens catalans le 11 septembre à Barcelone pour la journée nationale de la Catalogne. Cette manifestation qui avait rassemblé plus de 800 000 personnes en 2011, s’annonce cette année ouvertement indépendantiste et constitue une fronde contre la recentralisation voulue par le gouvernement espagnol.
 
La Catalogne est actuellement durement touchée par la crise. Pour s’en sortir, le gouvernement catalan souhaite avancer sur une autonomie fiscale qui vise à collecter directement l’ensemble des impôts. Cela est déjà le cas en Pays Basque, communauté autonome qui affiche un nombre de chômeurs deux fois inférieur aux autres régions d'Espagne.
 
Au contraire, le gouvernement espagnol veut profiter des difficultés financières pour réduire les marges de manœuvres politiques de la catalogne. Rappelons qu’en 2010, ce gouvernement avait saisi le tribunal constitutionnel pour attaquer le statut d’autonomie de la Catalogne et l’usage de leur propre langue catalane.
 
Le Partit Occitan considère que la démocratie passe par le droit des citoyens à décider de leur avenir. Les Catalans doivent trouver les moyens d’éviter la liquidation des services publics et de pratiquer des politiques justes socialement malgré la crise. Ceci passe par une autonomie fiscale plus importante, un respect du vote citoyen et une représentation directe à l’Europe des régions et des peuples solidaires qu’il nous reste à construire.

 

oc-catalunya

Commenter cet article