Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Législatives 2007 : POc - Verts

Publié le 9 Avril 2007 par Partit Occitan Pais Tolosan in Eleccions - Elections

logopoc---mini.giflogoverds.gif

Toulouse, le 9 avril 2007

 

 


Elections législatives de juin 2007 : un partenariat renforcé

 

L'accord politique conclu entre les Verts et la fédération « Régions et peuples solidaires »(1) pour les élections législatives de juin 2007, se décline localement entre les Verts et le Partit Occitan. Au sein de la région Midi-Pyrénées, les verts ne présentent pas de candidats sur 4 circonscriptions(2), au profit d’une candidature Partit Occitan. Sur les autres circonscriptions, le Partit Occitan soutient majoritairement la candidature des Verts.

 

Le premier point de convergence de cet accord est le respect et la promotion de la diversité culturelle. L’objectif est d’accorder un statut officiel à l’occitan afin de rendre la langue occitane plus présente dans la vie de tous les jours. Les thèmes écologistes font également l’unanimité, que ce soit dans l’aménagement durable du territoire (service public de proximité, transport) ou dans la promotion d’une autre société écologiste (sans EPR, sans OGM). Enfin, le texte commun défend une VIe république intégrant un fédéralisme différencié et une démocratie de proximité.      

 

Les militants de deux partis souhaitent mutualiser leurs forces afin de peser sur les grands enjeux régionaux : lutte contre les gaz à effet de serre, actions pour l’emploi et la relocalisation de l’économie, promotion d’un autre urbanisme et de logements socialement et écologiquement utiles, développement des alternatives au tout voiture…

 

Au delà des échéances électorales, il s’agit pour nos formations de créer une nouvelle majorité à gauche, intégrant un projet écologiste et fédéraliste au sein de l’Occitanie.

 

Guillaume Cros, porte-parole régional des Verts

Guilhem Latrubesse, porte-parole régional du Partit Occitan

 

 

 

(1) Régions et Peuples Solidaires, fédération de partis politiques des régions historiques du territoire français, réunit le Partit Occitan, l’Union Démocratique Bretonne, Frankiz Breizh (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergence Démocratique de Catalogne et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie et l’Union du Peuple Alsacien. Abertzaleen Batasuna (Pays Basque) et Fer’s Elsass (Alsace) ont le statut d’observateurs.

 

(2) Les 4 circonscriptions sont : Aveyron – 2ème (Villefranche de Rouergue), Haute-Garonne – 6ème (Muret), Lot – 1ère (Cahors), Tarn – 4ème (Lavaur)

 

 

Les Verts – 60 boulevard des Récollets - 31400 Toulouse - Tel : 05 61 32 81 15

Site Internet : www.lesverts.fr - courriel : contact@midi-pyrenees.lesverts.fr

 

Partit Occitan - 98, avenue de Lespinet – 31400 Toulouse - Tel : 06 19 15 31 64

 

Commenter cet article