Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Airbus

Publié le 1 Mars 2007 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

Toulouse, le 1er mars 2007

Sauver les emplois chez Airbus : vers une solution régionale ?

Suite à l’annonce du dernier plan de restructuration d’Airbus, Martin Malvy a préconisé une participation de la région au sein du capital de la société. Actuellement, les régions françaises, privées de réels pouvoirs économiques, ne peuvent pas peser sur les problématiques de l’emploi, où l’état s’est désengagé. Cette démarche doit donc s’inscrire dans le cadre du transfert des compétences financières aux régions.

Le partit occitan souhaite s’opposer à tout licenciement. Pour autant le contexte financier d’Airbus est complexe. En 2005, la direction était déjà accusée de délit d’initié à propos des retards de l’A380. Aujourd’hui, les salariés estiment subir de plein fouet les erreurs de gestion des dirigeants. L’engagement public ne peut donc se faire sans contreparties, notamment sur une réelle politique sociale inscrite dans la durée et une prise en compte de l’avis des salariés, en s’inspirant du modèle de cogestion allemand.

Les régions aspirent à devenir les interlocuteurs privilégiés d’une autre politique régionale de développement de l’emploi. Dans le cadre de groupes internationaux, les besoins de collaboration entre régions européennes, dans le cadre d’interrégionalités, ne doivent pas être freinés par les duels nationaux, comme celui de l’axe Paris – Berlin pour Airbus. La relance de l’Europe des régions apparaît donc comme un chantier prioritaire pour une Europe sociale et solidaire.

Guilhem Latrubesse, président du partit occitan Pais Tolosan

Contact-presse : Guilhem Latrubesse Tél. : 06 19 15 31 64

Courriel : partitoccitan31@free.fr Site : http://partitoccitan.org

Courrier : 98, avenue de Lespinet – 31400 Toulouse

Commenter cet article