Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partit Occitan - Pais Tolosan - Actualitats - Blog - News

Actualitats dèu Partit Occitan dèu Pais Tolosa. Actualités du Partit Occitan du Pais Tolosan

Euròpa : plan A+

Publié le 4 Février 2007 par Partit Occitan Pais Tolosan in Comunicats - Communiqués

                                                                                                                             Toulouse, le 04 février 2007

 

Le plan A+, vers une nouvelle Europe

 

La construction européenne est au point mort depuis 20 mois, date du refus des électeurs français et hollandais. Avec 27 membres, le Traité de Nice montre de plus en plus ses limites en terme de fonctionnement de l’Union. Pour débloquer cette situation, Gérard Onesta (groupe Verts - Alliance Libre Européenne/Partit Occitan), vice-président du Parlement Européen, propose un scénario de relance : le plan A+.

Pour aboutir à un consensus des peuples européens, l’eurodéputé albigeois, propose de garder dans son intégralité le texte initial en séparant clairement ce qui relève d’une Constitution de ce qui relève d’un Traité intergouvernemental, avec des modes différenciés de ratification. Concernant la Constitution, elle serait soumise à un référendum populaire transnational, c’est-à-dire à un scrutin organisé partout dans l’Union, le même jour. Concernant le Traité, regroupant les dispositions plus techniques déjà en vigueur dans le Traité de Nice, il serait soumis à l’approbation des Parlements nationaux.

Cette proposition démocratique de clarification des genres peut solutionner le blocage actuel, en répondant au refus de voir constitutionnalisé, à la fois la règle du jeu et les stratégies de jeu. Le Partit Occitan, demande aux citoyennes et aux citoyens occitans de soutenir cette proposition tout en maintenant nos exigences sociales, tant sur le plan local que sur le plan européen.

 

Guilhem Latrubesse, président du partit occitan Pais Tolosenc

 

Contact-presse : Guilhem Latrubesse                Tél. : 06 19 15 31 64

Courriel : partitoccitan31@free.fr                       Site : http://partitoccitan.org 

Courrier : 98, avenue de Lespinet – 31400 Toulouse

Commenter cet article