25 juin : journée de la lutte des femmes en Occitanie
« La guerre est l'affaire des hommes » disait Homère dans l’Iliade et l’Odyssée. Les femmes sont les oubliées médiatiques des conflits, des luttes, alors qu’elles y prennent toute leur place, que ce soit du côté des résistant-e-s ou malheureusement du côté des victimes.
Rien ne met en avant aujourd’hui leurs luttes pour la liberté ou l’égalité. La journée du 8 mars a été transformée en « journée de la femme », fête de l’inégalité tolérée entre sexes. Et ce n’est pas la fête des mères, initiée par Pétain scandant travail/famille/patrie et devenue aujourd’hui journée mercantile, qui démontre le contraire.
Le Partit Occitan souhaite que le 25 juin porte de façon symbolique la référence au 25 juin 1218. Ce jour-là, ce sont les toulousaines qui manœuvraient la catapulte qui tua Simon de Montfort, chef de file des armées croisées françaises. Comme le raconte la chanson de la croisade , après 10 ans d'agression et de souffrance, ce fut une immense clameur de joie qui envahit toute la ville : lo lop es mòrt ! La ville de Toulouse était enfin libérée.
Nous appelons donc les citoyennes et les citoyens à se rassembler ce jeudi 25 juin à 12h devant la plaque commémorative de la mort de Simon de Montfort au 35 allée Jules Guesde à côté du Théâtre Sorano. Ce sera l’occasion de célébrer cet épisode de la lutte des femmes pour la libération de Toulouse. Occasion également, en se référant à l’actualité électorale dans les métropoles espagnoles (Barcelone, Madrid…), de se mobiliser pour la parité en Occitanie.
Martine BOUDET et Antonia SEGURA
Porte-Parole Partit Occitan Pais Tolosan
Contact-presse/contact premsa :
Martine BOUDET Tél. : 06 16 03 69 11
Antonia SEGURA Tél. : 06 19 40 06 47